Un engagement

C'est à l'âge de 16 ans que Valérie Schlumberger découvre le Sénégal. Très vite, elle s'installe à Gorée et travaille à Dakar où elle ouvre un atelier de confection et de teinture. Pendant cette période elle rencontre de nombreux artisans, artistes peintres et sculpteurs. Une vocation née : contribuer à mettre en valeur les savoir faire et révéler les talents!

Après plusieurs années en Afrique, Valérie Schlumberger revient à Paris. En 1995, elle fonde la CSAO (Compagnie du Sénégal et de l'Afrique de l'Ouest). Elle ouvre sa première boutique rue de Grenelle, dans un ancien garage au fond d'une cour. Son idée: diffuser le travail d'artisans d'Afrique de l'Ouest et faire connaître des artistes, tout en construisant des liens durables et équitables avec chacun d'entre eux.

En parallèle, elle crée l'ASAO (Association pour le Sénégal et l'Afrique de l'Ouest) qui prend en charge la rénovation d'un ancien cinéma à Dakar pour créer un lieu d'hébergement pour le enfants des rues.

En 1997, la CSAO s'installe dans le Marais, rue Elzévir. La CSAO et l’ASAO collaborent depuis leur création avec les mêmes personnes. Ce sont des structures fidèles qui permettent a chacun de s’épanouir. Depuis le début Amy Sow est le bras droit de Valérie au Sénégal, et Ondine Saglio, une des filles de Valérie a rejoint l’aventure. Une transversalité permanente entre la France, le Sénégal et l’Afrique de l’Ouest.

ASAO

L’Association du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest est née de la volonté de Valérie Schlumberger de placer l’humain et l’éthique dans toutes ses actions. Après avoir fondé la CSAO, une boutique parisienne qui promeut les artistes et les artisans d’Afrique de l’Ouest, l’ASAO donne son appuie et initie des projets locaux à vocation sociale.

L’ASAO contribue au développement local afin de valoriser les compétences, les savoir faires, et les vies humaines. Les valeurs et les engagements sont basés sur l’éthique, la pédagogie, l’équité et la formation.

L’ASAO est un association implantée au Sénégal afin d’agir au plus près des besoins, et ce toujours dans une démarche d’accompagnement et non pas d’assistanat. C’est une équipe au Sénégal de plus de 30 personnes répartis sur plusieurs projets. Une aventure humaine d’échange et de partage.

Une aventure magique ! Depuis près de 15ans, Valérie Schlumberger a trouvé une pépite : les bracelets JOKKO – lien en wolof Ces bijoux en plastique recyclé sont fabriqués au Mali par une association regroupant 160 femmes. Ce produit incarne à lui seul les fondements de l’ASAO : un projet à la fois éthique, solidaire et entrepreneurial.

Le bénéfice de la vente des bijoux Jokko, collecté par l'ASAO est en grande partie reversé à l'Empire des Enfants, un centre pour les enfants des rues à Dakar. Il finance également plusieurs projets associatifs au Sénégal et au Mali.